logo Courrier_inter - page - Sbibou Cms ;) => Aller en bas?
courrierinternational

Courrier international - Actualités France et

L’actualité internationale en continu et les articles de l’hebdomadaire : le meilleur des médias étrangers traduit en français

  • À Moscou, des milliers de personnes rassemblées pour les funérailles d’Alexeï Navalny (www.courrierinternational.com)

    03/01/2024 11:48 AM

    Une foule de Moscovites en deuil s’est rassemblée, vendredi 1er mars, dans les rues de la capitale russe pour rendre un dernier hommage à Navalny, opposant décédé le 16 février. La cérémonie se déroule sous haute surveillance policière.

  • Le 29 février, les pompes à essence néo-zélandaises ont cessé de fonctionner (www.courrierinternational.com)

    03/01/2024 10:42 AM

    Un peu partout en Nouvelle-Zélande, jeudi 29 février, automobilistes et chauffeurs routiers ont été dans l’impossibilité de faire le plein. La raison ? Un bug informatique lié à l’année bissextile qui a paralysé le système de paiement dans les stations-service automatiques.

  • Comment l’être humain a-t-il perdu sa queue ? (www.courrierinternational.com)

    03/01/2024 10:09 AM

    Des scientifiques mettent en évidence qu’un petit changement dans un gène est à l’origine de la disparition de la queue chez les humains et les grands singes. Cette découverte fait la une de l’hebdomadaire “Nature”.

  • États-Unis : les entreprises se convertissent aux “vendredis sans réunion” (www.courrierinternational.com)

    03/01/2024 09:22 AM

    Après les “Casual Fridays” (vendredis décontractés), les entreprises testent les “Flow Fridays” (vendredis fluides) ou “Focus Fridays” (vendredis concentrés). Objectif : soutenir la productivité des employés en fin de semaine, explique “Bloomberg”.

  • Gaza : émoi international après un “bain de sang” à l’arrivée d’un convoi humanitaire (www.courrierinternational.com)

    03/01/2024 05:02 AM

    La mort d’au moins 112 personnes dans une bousculade survenue jeudi à Gaza, lors d’une distribution d’aide humanitaire, suscite un émoi international. Les circonstances exactes du drame restent floues, mais l’armée israélienne a reconnu avoir tiré sur la foule.

  • Paolo Taviani, Biden et Trump à la frontière, Bangladesh et paralysie budgétaire : les informations de la nuit (www.courrierinternational.com)

    03/01/2024 04:49 AM

  • “Érosion sociale” ou “idée visionnaire” ? La Suisse débat de la retraite à 66 ans (www.courrierinternational.com)

    03/01/2024 04:00 AM

    Les citoyens de la Confédération helvétique doivent se prononcer, le 3 mars, sur une nouvelle hausse de l’âge minimal de départ à la retraite. Pour les Suisses, il s’agit de choisir quel modèle de société ils souhaitent promouvoir, assure la presse du pays.

  • Le poulet ukrainien, cible des agriculteurs français (www.courrierinternational.com)

    03/01/2024 04:00 AM

    Dans une France et une Europe accablées par l’inflation et confrontées à la grogne des agriculteurs, la suspension des droits de douane sur les produits ukrainiens décidée par l’UE ne fait plus l’unanimité, constate le média économique américain “Bloomberg”. Qui y voit un symbole de la lassitude européenne.

  • Dans la ville de Roscrea, l’accueil des demandeurs d’asile se heurte aux “éternels oubliés” (www.courrierinternational.com)

    03/01/2024 04:00 AM

    Imposée par Dublin, la reconversion de l’unique hôtel du bourg en centre d’hébergement provoque de vives crispations. S’ils se disent fiers de participer à l’intégration des réfugiés, les habitants fustigent l’effort toujours plus important demandé à des ruraux négligés par la capitale.

  • L’après-Wagner : Africa Corps, le “nouveau” bras armé de la Russie en Afrique (www.courrierinternational.com)

    03/01/2024 04:00 AM

    L’assassinat d’Evgueni Prigojine, en disgrâce auprès du Kremlin, avait semblé sonner le glas de la société de sécurité privée russe qu’il dirigeait. Mais Wagner, largement déployé en Afrique, reprend du service sous un autre nom : Africa Corps. “The Independent” a enquêté sur ce nouveau dispositif paramilitaire russe, désormais étroitement contrôlé. Si Wagner n’est plus, l’Africa Corps lui ressemble cependant furieusement.

  • Le cinéma latino panse les plaies de l’histoire grâce au réalisme magique (www.courrierinternational.com)

    03/01/2024 04:00 AM

    Dans “Eureka”, en salle depuis le 28 février, la réalisateur argentin Lisandro Alonso use du réalisme magique pour dresser un film en forme de triptyque sur les violences coloniales à travers le continent. Une tendance croissante chez les cinéastes d’Amérique du Sud, qui explorent les blessures de l’histoire de leurs pays, analyse “El País”.

  • “Le cyclone dopage s’est abattu sur Paul Pogba” (www.courrierinternational.com)

    02/29/2024 06:40 PM

    Contrôlé positif à la testostérone le 10 août 2023, lors du match opposant la Juventus à l’Udinese, Paul Pogba a été condamné ce 29 février à quatre ans de suspension par le tribunal antidopage italien. Voilà qui pousse la presse transalpine à se demander si le Français remettra un jour les pieds sur un terrain de football en tant que professionnel.

  • Iran : arrestation de dizaines de militants à la veille des législatives (www.courrierinternational.com)

    02/29/2024 05:50 PM

    Quelque 50 militants ont été arrêtés par le pouvoir en Iran, à la veille des élections parlementaires qui devraient se dérouler le vendredi 1er mars, alors que les appels au boycott se multiplient à travers le pays.

  • Gemini : la nouvelle IA de Google est son pire cauchemar (www.courrierinternational.com)

    02/29/2024 05:08 PM

    La version améliorée du chatbot d’intelligence artificielle de Google fait polémique. Gemini génère des images de soldats nazis noirs et de Vikings asiatiques, refuse de faire la promotion de la viande… Ses détracteurs crient au parti pris anti-Blancs. Le PDG de l’entreprise, Sundar Pichai, enchaîne excuses et déclarations pour sortir de l’ornière.

  • La Corée du Sud confrontée à une chute vertigineuse de la natalité (www.courrierinternational.com)

    02/29/2024 04:58 PM

    En 2023, le taux de fécondité en Corée du Sud a de nouveau chuté, s’établissant à un niveau record de 0,72 enfant par femme. Les investissements du gouvernement, qui se montent à 200 milliards d’euros entre 2006 et 2021, “n’ont pas freiné” la tendance, déplore le quotidien sud-coréen “Hankyoreh”.

  • Immolation devant l’ambassade d’Israël à Washington : Aaron Bushnell est-il un héros ? (www.courrierinternational.com)

    02/29/2024 04:58 PM

    En se donnant la mort le 25 février, le jeune soldat américain Aaron Bushnell a-t-il eu un geste courageux destiné à alerter l’opinion publique américaine sur le massacre en cours à Gaza ? Ou, au contraire, a-t-il commis un acte extrême et inutile ? La presse américaine est partagée.

  • Plus de 100 morts à Gaza après l’arrivée d’un convoi d’aide humanitaire (www.courrierinternational.com)

    02/29/2024 04:47 PM

    L’arrivée d’un convoi d’aide humanitaire a viré au drame jeudi 29 février dans la ville de Gaza, au nord de l’enclave palestinienne. Des soldats israéliens ont ouvert le feu sur des civils rassemblés autour des camions. Selon le Hamas, au moins 112 personnes ont été tuées par les tirs israéliens et les bousculades qui ont suivi.

  • Yaya Dillo, leader de l’opposition au Tchad, a été tué par l’armée (www.courrierinternational.com)

    02/29/2024 04:39 PM

    Le principal rival politique du président Mahamat Déby est mort le 28 février, tué lors d’un échange de tirs avec les forces de sécurité du gouvernement. Il avait été accusé par l’exécutif d’avoir mené, dans la nuit de mardi à mercredi, une attaque contre les locaux des services de renseignements.

  • Hong Kong, c’est vraiment fini ? (www.courrierinternational.com)

    02/29/2024 04:21 PM

    “Hong Kong, c’est fini”, a écrit l’économiste américain Stephen Roach dans le “Financial Times” du 12 février. Dans le quotidien hongkongais “Ming Pao”, Anthony Cheung, ex-directeur des Transports et du Logement de Hong Kong réagit, avec beaucoup de prudence, à ce regard sombre porté sur sa ville.

  • Aux Pays-Bas, la catastrophe du vol MH17 de Malaysia Airlines a coûté plus de 166 millions d’euros (www.courrierinternational.com)

    02/29/2024 03:33 PM

    La Cour des comptes des Pays-Bas a estimé le coût pour les dépenses publiques de la catastrophe du vol MH17, pomme de discorde entre La Haye et Moscou. Le pays souhaite désormais adresser la facture à la Russie.