logo l_humanite - page - Sbibou Cms ;) 16 juillet 2025
=> Aller en bas?
L_humanite

L'Humanité, pour un autre regard sur l’actualité

Retrouvez tous les articles et contributions du journal l’Humanité. Pour un autre regard sur l’actualité politique, sociale, économique et culturelle en France et dans le monde.

  • Budget 2026 : entre austérité généralisée et ultra-riches épargnés, Bayrou dévoile la recette de sa potion amère (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Le premier ministre a présenté ce mardi 15 juillet ses mesures pour couper 43,8 milliards d’euros dans les dépenses publiques. Les services publics et la Sécu en ressortent taillés en pièces. Pas les entreprises, ni les ultrariches.

  • « Inégalitaire », « injuste », « un braquage » : le budget de Bayrou sous le feu des critiques (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    La gauche critique le caractère inégalitaire du plan d’austérité concocté par le chef du gouvernement. La droite et l’extrême droite appellent, elles, à des coupes budgétaires.

  • Mort d’André Espi, ancien engagé de la division Leclerc, à l’âge de 100 ans (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Originaire du quartier de Bab el Oued à Alger, le jeune appelé de la France libre a participé à la Libération de Paris. Il s’est ensuite installé à Malakoff, où il a enseigné au lycée Louis-Girard. Il est décédé à l’âge de 100 ans.

  • « La 25e victime de la frontière cette année » : un Soudanais de 23 ans retrouvé mort ce mardi près de Calais (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Un exilé soudanais de 23 ans a été découvert mort, ce mardi 15 juillet, dans une zone d’activité du Pas-de-Calais d’où partent des camions pour la Grande-Bretagne, selon l’Agence France-Presse.

  • Les 8 mesures annoncées par François Bayrou à retenir (et combattre) (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Sous couvert de « responsabilité budgétaire », François Bayrou impose une « année blanche » pour toutes les dépenses de l’État — une mise sous cloche des services publics, des prestations sociales, et des investissements sociaux. Seule la Défense échappe à cette purge, conformément aux choix militaristes d’Emmanuel Macron.En refusant toute revalorisation des pensions, allocations familiales ou minima sociaux, … Lire la suite

  • Budget 2026 : le grand braquage de François Bayrou (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    François Bayrou n’a pas fait preuve de beaucoup d’originalité pour défendre son budget et justifier les milliards d’économie pour réduire la dette, tout en augmentant le budget militaire. Deux jours fériés en moins, « année blanche », non-remplacement de fonctionnaires… Travailleurs du privé, fonctionnaires, retraités, chômeurs, allocataires, malades, tous vont payer. Sauf les riches, les actionnaires et les … Lire la suite

  • Olivier Faure : « Ce n’est pas un plan de redressement c’est un plan de démolition » (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Côté Parti Socialiste, la pilule passe mal. « Bayrou aurait pu faire le choix de la justice. Il a choisi la violence de mesures dont le cumul va frapper très durement les familles », tacle Olivier Faure. « La trajectoire à 44 milliards n’a aucune justification et aura des effets récessifs prévisibles », continue le premier secrétaire du Parti Socialiste. … Lire la suite

  • Budget 2026 : les huit mauvais coups annoncés par François Bayrou (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Le premier ministre a présenté, ce mardi 15 juillet, sa feuille de route budgétaire pour 2026 avec au programme quelque 44 milliards d’économies et des sacrifices en cascades pour les travailleurs et les plus précaires.

  • En Cisjordanie, les colons tuent et l’armée israélienne les protège (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Ils se livrent pratiquement chaque jour à des exactions contre les Palestiniens, entrant dans les villages, brûlant les maisons et les voitures, et tuant ceux qui s’opposent à leur violence. Un militant israélien antisioniste a été tabassé.

  • Malgré le cessez-le-feu, Benyamin Netanyahou bombarde le Liban et la Syrie (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Mardi 15 juillet, de nouveaux bombardement israéliens contre le Liban ont coûté la vie à 12 personnes dans la région orientale de la Békaa, en dépit du cessez-le-feu en vigueur depuis huit mois. Israël, qui occupe une partie du plateau du Golan syrien, se veut gendarme régional. Pour mieux asseoir sa domination dans cette zone et contrôler le Sud de la Syrie, Tel Aviv se présente comme le grand défenseur des Druzes.

  • Droits de douane : Trump va-t-il plier face à l’Europe ? (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Une escalade commerciale secoue l’Atlantique : face à la menace d’une surtaxe de 30 % sur ses exportations dès le 1er août, l’Union européenne prépare une réplique massive de 72 milliards d’euros. C’est un véritable bras de fer : l’UE menace de cibler un large éventail de produits américains — aviation, automobile, bourbon, services numériques — tout en continuant de négocier. De Bruxelles à Washington, que se joue-t-il vraiment ? Une guerre commerciale ou un jeu stratégique ?

  • Brésil : Jair Bolsonaro a bien fomenté un coup d’État, selon le procureur, et il risque jusqu’à 43 ans de prison (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Un rapport de 500 pages publié par le bureau du procureur général de la République du Brésil, remis à la Cour suprême fédérale et divulgué le 14 juillet par le quotidien O Globo, accable Jair Bolsonaro et met en exergue le rôle de l’ancien président dans la tentative de coup d’État menée en 2022.

  • « Il y a de nouvelles Bastilles à prendre ! » (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    « C’est un braquage en bande organisée auquel nous assistons ! » s’insurge sur X (ex-Twitter) Fabien Roussel. « Supprimer deux jours fériés pour nous faire travailler gratuitement. Baisser le remboursement des maladies graves. Geler les salaires et les pensions », liste le secrétaire national du PCF. « Plus que jamais, il y a de nouvelles Bastilles à prendre ! » appelle même … Lire la suite

  • Des pillages pendant les incendies à Marseille ? Récit d’une énième désinformation de l’extrême droite (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Après les incendies à Marseille, la semaine dernière, l’extrême droite s’enflamme. Des pillages auraient eu lieu dans les maisons évacuées. Des informations relayées sans aucune source ni témoignage, purs produits par la fachosphère.

  • Catherine Vautrin lance la chasse à la fraude sociale (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, prend la parole. Ou plutôt fait la leçon. Sur notre modèle social, la ministre estime que « s’il est incontestablement l’un des plus protecteur au monde, il est aussi le plus coûteux ».Raison pour laquelle il faut faire « prendre conscience à nos concitoyens, … Lire la suite

  • Ian Brossat : « Ce n’est pas un budget, c’est une purge » (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    « Ce n’est pas un budget, c’est une purge », s’insurge le Ian Brossat. « 40 années de vie politique à rien faire et Bayrou explique aux Français qu’ils vont devoir cravacher plus sans rien y gagner », continue le sénateur communiste, qui va même jusqu’à demander : « quand est-ce qu’il dégage ? »Même analyse du côté de François Ruffin : « Budgets gelés, … Lire la suite

  • « Reprise en main de nos comptes » : les trois priorités d’Amélie de Montchalin (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Chargée du service après-vente avec le ministre de l’Économie Éric Lombard, sa collègue chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin a listé trois priorités pour justifier des annonces de François Bayrou. La première est, selon elle, la « sécurité » qu’elle a détaillée dans une liste fourre-tout allant de la construction de cellules en préfabriqué vantée par Gérald Darmanin … Lire la suite

  • « Ce n’est pas une année ”blanche” que Bayrou annonce mais une année noire pour le peuple », fustige Manon Aubry (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    « 2 jours fériés en moins, gel des allocations : ce n’est pas une année » blanche « que François Bayrou annonce mais une année ”noire” pour le peuple », écrit sur X (ex-Twitter) Manon Aubry, eurodéputée insoumise.Parmi ces deux jours fériés que le Premier ministre propose de supprimer : « le 8 mai, célébration de la victoire des peuples libres face au … Lire la suite

  • François Bayrou termine son discours en agitant la menace de la dissolution (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    « J’ai tenu à vous parler un langage clair et vrai », assure François Bayrou. « Si notre vie politique est menacée de dissolution aujourd’hui, c’est aussi parce que nous craignons trop souvent de nommer les choses par leur nom, c’est parce que nous avons cessé de faire de la vérité le critère qui permette d’orienter notre action », … Lire la suite

  • Rafle du Vél’d’Hiv’ : il y a trente ans, Jacques Chirac reconnaissait enfin le rôle de la France dans le génocide des juifs (www.humanite.fr)

    15 juillet 2025

    Pendant cinquante-trois ans, la France a refusé de dire sa responsabilité dans la déportation des juifs. Il a fallu attendre 1995 et un discours historique pour entendre officiellement que la « folie criminelle » nazie a été « secondée par l’État français ».